Deep Dungeon III: Yūshi heno Tabi (Famicom)
Développeur : HummingBirdSoft
Éditeur : Square
Date de sortie : 13 mai 1988
Et voici qu’on veut nous vendre un troisième opus de Deep Dungeon (voir mes chroniques du 23 mars et du 30 septembre 2023) ! Pour l’occasion, Square ne s’est pas embêté à sortir son collectif DOG pour éditer le jeu, puisque le jeu sort sur Famicom, et non sur FDS. Ce passage à la cartouche est grandement bénéfique, puisque le jeu est bien plus rapide et visuellement réussi qu’avant.
Nous avons toujours HummingBirdSoft à la réalisation de ce titre, mais on sent qu’il s’est passé quelque chose dans la tête des développeurs. En effet, exit le héros solitaire (même si le titre signifie « le voyage du héros ») et bienvenue au groupe d’aventuriers. Il était temps !
Côté scénario, on ne pouvait pas faire pire que pour les deux premiers épisodes qui n’avaient littéralement aucune substance, alors on a fait mieux. On a toujours un héros qui doit sauver une ville, mais cette fois un mur insurmontable a poussé pendant la nuit autour de la cité, et le seul moyen de sauver les citoyens est de plonger dans la crypte qui va dessous… Fort heureusement ce ne sera pas tout, d’autres endroits plus diversifiés transformeront ce qui était un pauvre dungeon-RPG basique en véritable aventure, avec trois villes, une tour, des catacombes et un château. MAIS le jeu est très mal balancé. Les ennemis sont souvent trop nombreux ou trop forts pour être occis. Pire : vos personnages peuvent rater leur coup et être désarmés, ou rater leur sort et… ne pas soigner ! Et si le héros meurt, c’est directement le game over. Sinon, le titre conserve la possibilité bien sympa d’éviter les combats si le joueur estime que le niveau de l’équipe est assez élevé. Ce qui n’arrivera jamais, tant les ennemis sont violents.
Verdict : 14,5/20
Deep Dungeon III est assez sympa et remonte le niveau de la saga. Mais il semble toujours codé sans réflexion autour de la balance de la difficulté. Et c’est carrément très, très gênant… À moins que vous ne passiez dix heures à errer pour monter vos niveaux.
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